Foong Wai Fong (Malaisie)

Economiste, prospectiviste
Foong Wai Fong est la directrice de Megatrends Asia, un centre de recherche fondé avec John Naisbitt, avec qui elle est l’auteur du best-seller « The New Asian Way «. Diplômée en Sciences Economiques de l’Université de Malaisie, elle dirige depuis Kuala Lumpur et Shanghaï des programmes de recherche sur les tendances macro-économiques de l’Asie.

Internet, la numérisation, l’accumulation de savoir et la transmission de ce savoir nous rendront-ils plus sages ? Plus heureux ? Permettront-ils d’améliorer la condition humaine ou plus précisément la condition spirituelle des hommes ? Les avancées technologiques ont déjà permis de les améliorer considérablement. La technologie nous a aidés à rendre les choses plus belles mais elle ne serait pas capable de nous faire pleurer. Les gens vivent des expériences émotionnelles bien plus fortes avec les anciens médias qu’avec les prétendus nouveaux médias .

Ci’Num 2005

Jiro Kokuryo (Japon)

Professeur Administration Publique et des Médias
Le Prof. Kokuryo enseigne à l’Université d’administration publique de Keio où il est également le Directeur de l’Institut de Recherche. Ses travaux portent sur l’apport des TIC au bénéfice du développement économique et social. Il a beaucoup œuvré auparavant, pour le compte de NTT, en faveur du déploiement des TIC au sein des institutions et de la stratégie TIC du Gouvernement japonais.

J’appelle « émergence » ce phénomène d’interaction entre un grand nombre d’éléments qui crée de nouvelles conditions de base ou de départ pour ces éléments. Par exemple, l’innovation, la création de la connaissance au sein des organismes sont généralement considérés comme étant le résultat d’interactions parmi les individus, dus à leur connectivité, ou promus par la connectivité accrue. Ce phénomène d’émergence lui-même existe depuis le début de l’histoire mais, avec la connectivité accrue, les phénomènes d’émergence sont en augmentation, à la fois au niveau de leur taille, de leur signification et de leur impact. La question est de savoir si nous pouvons contrôler l’émergence. Sans doute que oui mais il faut être conscient des dangers que cela comporte, comme par exemple la destruction totale de la vie privée.

Ci’Num 2007