Isaac Mao (Chine)
Ingénieur, entrepreneur, bloggeur
Isaac Mao (Mao Xianghui) est un ingénieur en logiciel, entrepreneur et chercheur dans le domaine de l’innovation et des applications sociales des technologies. Il est un des premiers et des plus influents bloggeurs en Chine. Il partage son temps entre les fonctions de jeune entrepreneur et celles d’activiste” du Net grâce à une activité assidue de bloggeur. Isaac est également chercheur en “learning technology” associé à un laboratoire de médecine d’une université Chinoise.
Dans 50 ans, les gens se ficheront de l’intimité. Il n’y en aura plus puisque l’on trouvera tout sur Google, sur l’Internet. Vos employeurs pourront mettre des références sur vous à travers des moyens d’information et tout le monde sera connecté. Ce sera une connexion équilibrée. On ne peut plus se cacher dans cette société. J’ai trouvé un nouveau concept pour décrire cette tendance, cette nouvelle émergence : je l’appelle le « partagisme », en anglais « sharism ». Ce n’est pas du communisme ni du socialisme. En Chine, ils utilisent ces mots pour essayer de forcer les gens à partager. Mais le partagisme est différent. Et s’il y a des choses que vous n’aimez pas, vous pouvez les garder privées, bien sûr. Cette grande ouverture d’esprit génère de nouveaux liens et un nouvel être humain.
Ci’Num 2007
Ranjit Makkuni (Inde)
Créateur multimedia
Ranjit Makkuni est un créateur multimédia visionnaire. Il préside un des plus innovants Think Tank dans le domaine de la création : The Sacred World Foundation. La Fondation a pour ambition de relier tradition et technologie. Après avoir été un des pionniers des interfaces objets en informatique pour des applications dans le domaine culturel, R. Makkuni est aujourd’hui le directeur du Musée Ghandi du Multimédia (New Delhi)
Je voulais vous parler d’un projet d’artistes anonymes conduit dans les rues de Bombay, sur les taxis : l’industrie a fourni des formes fabriquées en série auxquelles les artistes ont ajouté leur culture, leurs propres récits. Ils personnalisent ces taxis, à tel point que la technologie n’est plus de la technologie mais bien une extension de l’identité culturelle. Cette ornementation est un besoin fondamental et n’importe quel déploiement de technologies numériques devrait répondre à cette exigence fondamentale : la capacité de personnalisation. Cela n’anéantit pas la culture mais crée plutôt une continuité.
Ci’Num 2005
Teruyasu Murakami (Japon)
Chercheur, sociologue
Teruyasu Murakami fait partie des dirigeants de l’Institut de Recherche Nomura (NRI), un centre de recherche majeur sur les Technologies de l’Information. Il a également siégé dans différents Comités gouvernementaux dédiés à l’Information, ainsi qu’à l’Industrie, chargés de réfléchir aux prochaines générations de TIC. T.Murakami est le précurseur du concept de «réseau ubiquitaire», soit un environnement de TIC de diffuser à profusion des contenus et des services via des connections haut débit.
Si je devais exprimer en quelques phrases la notion de « réseau ubiquitaire », je le comparerais avec l’Internet. La civilisation du réseau ubiquitaire connectera tous les êtres humains entre eux. L’utilisateur sera connecté partout, à tout et tout le temps, non seulement par du texte mais aussi par la vidéo ce qui dévoilera des aspects de sa personnalité comme sa façon de parler ou son apparence physique. L’étape suivante consistera à vouloir être connecté non pas aux gens mais aussi aux objets. Grâce aux technologies RFID, aux capteurs et aux robots, une variété d’objets comme le couteau électrique, le presse légume, les baguettes de rideau, qui n’ont rien à voir avec le réseau, y seront reliés. Une telle civilisation sera d’un grand confort pour les utilisateurs mais, dans le même temps, on atteindra un degré ultime de vulnérabilité du réseau.
Ci’Num 2005